Aktuell

Tuberculose et migration: un diagnostic rapide prévient la propagation de la maladie

De nombreux migrants et migrantes arrivent de pays où la tuberculose est encore largement répandue. La pauvreté, la guerre et la misère des réfugiés favorisent la propagation et l'explosion de cette maladie infectieuse. Non seulement une détection et un traitement rapides de la tuberculose guérissent les patients, mais elles préviennent aussi la propagation de la maladie en Suisse. Lors du 25e Symposium tuberculose de la Ligue pulmonaire à Münchenwiler, des spécialistes internationaux débattront de la situation actuelle.

Ils sont quelque 9 millions d'êtres humains dans le monde à décéder chaque année de la tuberculose alors qu'en Suisse, cette maladie infectieuse contagieuse est devenue rare.  De nombreux médecins n'ont par conséquent plus aucune expérience en relation avec cette maladie en principe curable. Avec les mouvements migratoires actuels, beaucoup de migrants arrivent en Europe en provenance de pays qui connaissent une prévalence élevée de la tuberculose. Cela place aussi notre système de santé face à de nouveaux défis. Nos structures d'accueil et de prise en charge, ainsi que les acteurs de la santé publique doivent être à même de détecter et de traiter à temps les maladies contagieuses. Un diagnostic et un traitement rapides de la tuberculose guérissent les patients et empêchent la propagation de la maladie en Suisse.

Des investigations systématiques
Lors du 25e Symposium tuberculose de la Ligue pulmonaire, des spécialistes internationaux s’entretiendront sur le thème controversé «Migration et tuberculose»: les différents programmes de screening systématique de la tuberculose sont-ils efficaces et adaptés pour les demandeurs d'asile et où se situent-ils en comparaison européenne? Quelles sont les conditions cadres légales applicables? Et quelles sont les barrières culturelles et linguistiques qui compliquent et empêchent de poser un diagnostic et de traiter efficacement la maladie? Le symposium exposera des expériences tirées de la pratique ainsi que des possibilités de soutien concrètes et recherchera des solutions pouvant être mises en pratique.

Le Centre de compétence tuberculose (www.tbinfo.ch/fr) de la Ligue pulmonaire

  • publie des recommandations actuelles sur la lutte contre la tuberculose et son traitement,
  • organise chaque année depuis plus de 20 ans un symposium pour professionnels à Münchenwiler,
  • propose des formations continues pour professionnels de la santé et pour médecins,
  • gère la hotline-tuberculose 0800 388 388 pour le personnel médical

Pour toute question, veuillez vous adresser à:
Ligue pulmonaire suisse
Jean-Marie Egger
Responsable Centre de compétence tuberculose
Tel. 031 378 20 33
jm.egger@STOP-SPAM.lung.ch

Elena Strozzi
Tel. 031 378 20 38
e.strozzi@STOP-SPAM.lung.ch

e.strozzi@STOP-SPAM.lung.ch

Pour plus d’informations:
    

www.liguepulmonaire.ch/tuberculose
www.tbinfo.ch/fr
www.stoptb.org